mercredi 4 mars 2009

La BIBLIOHEQUE de MICHEL entreposée dans "The Albert Sloman LIBRARY à l'UNIVERSITE d'ESSEX par les bons soins de son amie le professeur

......Beatrice Han-Pile ......

cliquez sur le lien ci-dessous pour arriver sur la page
"Philosophy Houses Michel Haar Archives"


http://www.essex.ac.uk/philosophy/research/michel_haar.aspx

..... bibliothèque de l'Université d'Essex .....


...... cliquez sur l'image pour l'agrandir .....

...... 9 caisses de livres et d'écrits .......

..... pour obtenir le catalogue cliquez sur le lien ci-dessous ......

http://libwww.essex.ac.uk/Archives/Michel_Haar_Papers.htm



THE UNIVERSITY OF ESSEX

L'Université d'Essex est implantée dans un parc de plus de 200 hectares. Lapins de garenne, écureuils et oiseaux y vivent en surnombre et surtout en liberté. Le meilleur moment pour les observer, c'est tôt le matin, en mangeant des toasts, alors que le campus est encore endormi ... Les baies vitrées de la bibliothèque offrent aussi une vue superbe sur le lac et sa population de cygnes et de canards. Et comme l'Université n'est qu'à quelques minutes de la mer, les mouettes se joignent à eux la plupart du temps. Quel étudiant, plutôt que de lire les textes pour les séminaires, ne s'est jamais demandé quel genre de relation les canards du lac entretenaient avec les cygnes ou autres mouettes ?

Tel que je vous le dépeins, Wivenhoe Park ressemble pour l'instant à ces peintures de John Constable, artiste peintre qui a rendu la région célèbre. Mais ses œuvres datent du 18ème siècle, l'Université n'existait pas encore. Ce n'est en effet qu'en 1964 que le campus fut construit, et en 1965 que l'Université d'Essex reçut sa charte royale. Elle fait donc partie des plus jeunes universités de Grande-Bretagne. Effaçez d'ores et déjà de votre esprit l'image d'un "Hogwarts", ou de l' "Oxbridge" de Virginia Woolf , les bâtiments gothiques et les étudiants en uniforme ; et remplacez-la par celle d'un campus à l'architecture typique des 60s, très similaire à celui de Bron. Oui, moi aussi je m'imaginais déjà dans un style victorien, mais voilà c'est plutôt style béton armé.