vendredi 13 février 2009

GOOGLE..... En l'espace de 10 ans, le projet étudiant le moteur de recherche s'est transformé en leader du Web. Le livre "Planète Google", ......

....., sous-titré "Faut-il avoir peur du géant du Web ?", analyse cette expansion fulgurante.


"... Google est né avec une grande ambition : organiser toutes les informations du monde. L'important n'est pas qu'il ait placé la barre aussi haut, la moindre start-up de la Silicon Valley en fait autant. Non, ce qui distingue Google est la rapidité de sa croissance depuis sa fondation en 1998 - une croissance qui lui a apporté assez de capitaux, d'hommes, de technologies et de réputation pour que l'extravagant projet de ses fondateurs apparaisse comme un programme pratique et carré.

Vite devenu incontournable - dès 2003, cinq ans seulement après la création de l'entreprise, l'American Dialect Society reconnaissait officiellement l'usage du verbe.
To google* (googler) -, Google s'est mis en devoir de maîtriser tous les types d'informations. Il a accompli des progrès remarquables en se développant dans de nombreuses directions, bien avant qu'on ne puisse remarquer les détails ou l'effet total de son expansion. Ce livre montre comment Google s'est étendu et développé, comment ses choix technologiques initiaux lui ont permis d'élargir sans limite son emprise, comment sa quête de l'information sous toutes ses formes lui a conféré une puissance sans égale, et comment son empire affecte les intérêts généraux de chacun, pour le meilleur ou pour le pire.

Dans sa version 1.0, Google explorait les pages du Web. L'omnivore Google 2.0 va bien au-delà. Livres, actualités et vidéos ne sont que trois catégories d'informations parmi toutes celles qu'il a ajoutées à ses magasins au prix de conflits avec des industries entières : éditeurs de livres, presse, télévision ..."