jeudi 21 mai 2009

l'ENFER chez les BOUDDHISTES ...... il y en a 272 en tout et chacun est dûment catégorisé .....


:/ :/







"l'ENFER" pour un bouddhiste, c'est autrement plus grave et menaçant que pour nous pauvres descendants de chrétiens qui manquons sérieusement d'imagination avec notre enfer de pacotille genre salsa du démon.... Les bouddhistes ont seize grands enfers, dont huit chauds et huit froids. Chaque grand enfer a seize petits enfers, ça fait en tout 272 enfers et passons les détails sur les tortures, punitions et autres tourments, appliqués selon les méchancetés, dûment catégorisées, accomplies par les âmes damnées pendant leur misérable existence dans cette vallée de larmes …..
Plusieurs des supplices se trouvent dans l'enfer bouddhique. Tels sont le sable brûlant, les chaudières, les crocs, le bain de sang, les glaives qui percent ou tailladent. Là aussi il y a des damnés qui, comme Philippo Argentieri, déchirent leur propre chair avec leurs ongles, a brano a brano. Il y a le supplice du froid après le supplice du feu. Ces atroces imaginations ont épouvanté tant de pauvres ames, Les Enfers se divisent en seize grands, huit brûlants et huit glacés. Cette liste des seize grands enfers revient dans les textes sanskrits et tibétains.Puis, il y a seize petits enfers situés aux portes de chacun des seize grands .Il y en aurait donc deux cent cinquante-six qui, ajouté au seize grands, forment un total de deux cent soixante-douze lieux de supplices (272 enfers ).

Quelques enfers chauds
- Le Sanjva : reçoit les violents, ceux qui ont tué et battu les êtres ; ils y sont battus à leur tour. Ils se déchirent les uns les autres avec des ongles de fer et se "croient" morts ; mais l'action d'un vent froid les fait revenir à la vie ; c'est l'enfer des "ressuscités".
- Le Kâlasûtra : pour les menteurs, les mauvais fils, les faux amis, sont fendus et sciés comme des troncs d'arbre, suivant un "fil noir" etc. Dans ce domaine, l'imagination n'a pas de limites. Ce lieu est surtout réservé à ceux qui ont manqué de respect à leurs père et mère, et au Bouddha.
- Dans le Sanghâta, les meurtriers d'animaux sont l'objet d'un "carnage complet". C'est l'enfer où les montagnes tombent sur les damnés, les broient et les réduisent en bouillie. l y a aussi des éléphants en fer qui les foulent aux pieds et les mettent en pièces, etc.
- Dans le Raurava, ceux qui ont infligé des tourments physiques ou moraux...
- Dans le 5ème sont ceux qui détruisent les biens des dieux, de leurs gurus confiés à leurs soins. Il y a aussi des hérétiques et des malfaiteurs
- Dans le Tapana, les incendiaires de forêts subissent la peine du talion.


..... cliquer pour agrandir .....