Les partenaires formant le couple arrivent au lieu de reproduction entre fin février et fin avril, soit simultanément, soit à plusieurs jours d'intervalle. La construction du nid, les accouplements, la ponte, l'incubation et l'élevage des jeunes sont autant de tâches accomplies par le couple de cigognes avant de voir partir leur progéniture en migration.
Le manque de nourriture en hiver contraint la Cigogne à quitter les régions froides et à migrer vers d'autres pays. Les cigognes d'Alsace migrent par exemple vers le Mali. Plusieurs études ont déjà été réalisées ou sont en cours pour connaître avec précision le chemin emprunté par ces oiseaux.
La disparition des cigognes étant due à une destruction pendant leur migration, le premier travail du Parc des Cigognes est de leur enlever l'instinct migratoire tout en leur permettant de voler et de se reproduire sur les villages alsaciens dès que cet instinct a disparu. Ce programme de réintroduction passe par le prélèvement et l'élevage à la main de plusieurs dizaines de cigognes par an.
Alors qu'en 1900 les cigognes se comptaient par milliers en Alsace, ils n'en restaient que 2 couples en 1982 ! Les lignes à hautes tensions, la sécheresse et sa chasse au Mali mais aussi l'emploi de pesticides très puissant visant à éliminer les criquets dans ce pays constituent les causes majeures de la disparition de la Cigogne.
Le Parc...
Situé en Alsace, sur la route des vins, le Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres a été crée en 1976 au coeur d'anciens marais. Il est situé plus précisément dans le petit village d'HUNAWIHR (Riquewihr et Ribeauvillé) où l'on peut découvrir une très belle église du 13ème.
Une promenade instructive et amusante à travers ce parc animalier de 5 hectares vous fera découvrir la vie secrète des cigogneset des loutres. La visite est libre et se fait à pied par un chemin qui fait le tour du parc. Ce chemin est bordé de nombreuses pièces d'eau aménagées où évoluent plusieurs espèces de canards et d'oies. En outre, un enclos ouvert au public en 1999 vous permet de voir évoluer plusieurs ragondins.
Le parc abrite en permanence plus de 150 cigognes, dont une vingtaine de couples niche dans le parc. Tout a été mis en oeuvre pour aménager au mieux l'espace naturel dans lequel les cigognes vivent en liberté et, quel que soit la période de l'année, il y a toujours de l'activité au sein du parc (construction des nids, accouplement, nourrissage et élevage des jeunes, vol en plein ciel). Créé en 1991 le Centre d'élevage des loutres est 1er centre français de reproduction et de réintroduction de la Loutre européenne. Une partie du centre est ouvert au public. Vous avez ainsi la chance de contempler les loutres entrain de nager de jouer ou de se nourrir. Grâce à un tunnel vitré, vous voyez les animaux évoluer sous l'eau et vous entrez dans leur intimité en les observant au repos, dans leur catiche vitrée.
Tous les après-midi un spectacle unique en Europe d'animaux pêcheurs vous permettra de mieux connaître le comportement naturel de pêche des loutres, des cormorans, de l'otarie et des manchots. Un aquarium vous propose aussi de voir une vingtaine d'espèces de poissons vivant en Alsace, tandis que la salle de projection, ouverte tous les matins vous fera découvrir des images exceptionnelles et sur écran géant de la vie secrète des cigognes et des loutres, extraites de la cassette vidéo.
Un bar (sandwich, boissons, glaces) et un magasin de souvenir sont à votre disposition au sein du parc.