jeudi 7 août 2008

..... Chemin de Fer Forestier d'ABRESCHVILLER (Moselle) .....train touristique avec locomotive à vapeur ..... ;-)


Le petit train forestier relie le village d'Abreschviller à celui de Grand Soldat. Empruntant la voie ferrée autrefois utilisée pour le transport du bois, il propose un parcours de 12 kilomètres permettant de découvrir agréablement les paysages et les richesses naturelles de la Sarre rouge.

http://train-abreschviller.fr/









Dès juin 1968, un service régulier de week-end a fonctionné avec le locotracteur diesel qui nécessitait le moins de frais de remise en état, et trois plates-formes aménagées en voitures ouvertes.
Cette première année de fonctionnement fut un succès dépassant les prévisions les plus optimistes puisque plus de 10 000 touristes furent transportés au cours de la saison.














L'effectif utilisé pour le fonctionnement du chemin de fer (y compris les chargeurs et le personnel d'entretien) était d'une cinquantaine de personnes.

Le trafic annuel était de l'ordre de 35 à 40 000 m3 vers 1958, soit environ la moitié de la production de bois de l'ensemble du massif forestier, l'autre moitié était directement acheminée par la route qui pénétrait de plus en plus le massif.


Chaque jour deux trains desservaient le réseau : l'un la ligne de la Zorn, l'autre celle de la Sarre rouge et du ruisseau d'Abreschviller. Dans la matinée, ils amenaient les wagonnets vides et les laissaient à courte distance en amont des chantiers de chargement. Les bois coupés dans la forêt et descendus jusqu'à la voie ferrée par 2 bûcherons étaient chargés sur les wagonnets avec un système de treuils. Ils étaient ensuite amenés par gravité sur la voie d'évitement la plus proche en aval et repris en fin de journée par le train qui rejoignait Abreschviller. Chaque wagonnet était attelé au suivant et au précédent, ainsi qu'à la locomotive par une longue perche de bois frettée et munie d'un anneau d'attelage à chaque extrémité. Ce système permettant un important porte-à-faux du chargement aux extrémités des wagonnets, facilitait le transport des longues grumes sans problème de stabilité ou d'inscription dans les courbes. Chaque train pouvait transporter de 50 à 70 T de grumes.



Draisine "Renault" construite par le réseau en 1925 à partir d'une voiture de type NN. Un cric monté sous la voiture et pouvant prendre appui sur les rails permet de retourner le véhicule en bout de ligne.

Draisine "Hotchkiss" construite par le réseau en 1930 pour le transport des ouvriers (12 places). Cet engin de dessin "libre" tient son nom de son moteur.







Le Club Vosgien s'est préoccupé de baliser quelques nouvelles promenades circulaires aux abords du terminus de Grand-Soldat, qui est également un hameau connu, puisqu’on peut y voir la maison natale d'Alexandre Chatrian, né en 1826, écrivain et cheminot, auteur avec son ami Erckmann, originaire de Phalsbourg, d'une série de romans dont le plus connu est « L'ami Fritz ».