Le concept .....
Imaginé par Andreas Heinecke en 1988, le concept « Dialogue dans le noir » consiste à créer des lieux d'échanges : les participants sont plongés dans le noir total et se font guider par des personnes mal ou non-voyantes le long d'un parcours fait de plusieurs salles.
Cette exposition étant avant tout un lieu de rencontre, le premier résultat est le dialogue : le dialogue avec soi, le dialogue avec l'autre (l'autre visiteur plongé dans la même situation) et le dialogue avec le différent (le guide aveugle).
Les ambassadeurs en sont les guides qui se transforment en médiateurs afin d'expliquer comment le potentiel sensoriel de chacun peut être différent et comment chacun peut alors s'adapter aux situations. Durant le parcours, le rôle entre le guide mal ou non-voyant et le groupe s'inverse : le guide accompagne le groupe au travers des univers, il sollicite les sens, il rassure... ainsi leur relation grandit au fil du parcours.
L'expérience vécue fait alors œuvre de pédagogie. En effet, les personnes non-voyantes ne sont en réalité pas plongées dans le noir total mais « Dialogue dans le noir » permet aux voyants de s'approcher de cette situation. Loin de l'appréhension du handicap, la relation personnelle que chacun entretient avec le guide augmente au fil de l'aventure : les préjugés s'effacent peu à peu pour laisser place au dialogue, au partage des sensations.
Les 3 objectifs poursuivis par Dialogue dans le noir : le dialogue, l'appréhension des sens et la sensibilisation au handicap visuel.
1 heure de parcours dans le noir :
une aventure sensorielle unique
A quoi ressemblent nos objets du quotidien dans le noir ? Comment juge-t-on des distances ?
Pour le savoir, par petits groupes de 8 personnes et guidés par des animateurs mal ou non-voyants, vous traversez différents univers dans le noir total. A l’aide d’une canne pour aveugle, il faudra vous frayer un chemin, éviter les obstacles et voir l’invisible… durant un parcours d’une heure.
Dans le parcours, un jeu de matières et de sons vous rend soudain plus attentifs : les objets, d’ordinaire survolés, deviennent source d’indications et de repères.
La relation entre le guide mal ou non-voyant et le groupe s’inverse : l’animateur vous guide au travers des univers, il sollicite vos sens, il vous rassure… ainsi les relations entre le groupe et le guide se resserrent au fil du parcours.
Partez à la découverte du quotidien des non-voyants dans un espace en lumière appelé "le cocon". Plusieurs ateliers vous sont proposés : écrire son prénom en braille, jouer aux dominos tactiles, découvrir un film en audio-description…
L’espace est accessible pendant 15 minutes avant votre entrée dans le parcours dans le noir, puis à la sortie et curieusement… vous n’avez plus le même regard sur ces objets.
"Andreas Heinecke est un grand homme. Un génie. Il suffit d'aller faire un tour à Strasbourg pour s'en convaincre. Installé en Alsace pour un an, son projet "Dialogue dans le noir", qui a déjà fait le tour du monde (20 pays, 5 millions de visiteurs !), cartonne une nouvelle fois."
2. Dernières Nouvelles d'Alsace, 9 juin 2008
"Bravo ! Une belle expérience, très humaine et très joyeuse. Merci à notre guide. Je reviendrai vite accompagnée !"
"Merci à tous et paticulièrement à notre guide Sylvie... Dialogue dans le noir, une expérience unique... de passer de l'autre côté du miroir... c'est SENSationnel "
"C'est rassurant de voir que le guide non-voyant s'en sort très bien. On se dit qu'on peut y arriver, d'autant qu'il nous aiguille sans cesse, à la voix".
3. Dernières Nouvelles d'Alsace, 22 avril 2008
"Je n'ai pas découvert ce que je m'attendais à trouver. Ou disons pas seulement. Je pensais toucher du doigt les difficultés que rencontrent les non-voyants ou les mal-voyants dans les moindres détails de la vie quotidienne. C'est bien sûr le cas. Mais j'ai aussi pu mesurer par moi-même combien de ressources nous avons en nous pour vivre avec un handicap. Ca s'appelle une leçon d'humanité. Vous avez un an pour en bénéficier, de 7 à 177 ans."