vendredi 12 septembre 2008

..... Das Tiergehege in Freiburg ..... le MUNDENHOF ..... à même pas 1 heure de Strasbourg par le pont Pflimlin .... s'il n'y a pas de bouchons ;-)

;-)



























..... ci dessus ......
vidéo sonore "Chevaux" ;-)









..... pour écouter "un chant diphonique" cliquez sur le lien ci-dessous
.....




Le chant diphonique, chant de gorge ou encore chant harmonique est une technique de chant permettant de produire plusieurs sons à la fois et donc de faire du chant polyphonique au moyen d'une seule voix. Un bourdon grave est produit avec la gorge tandis que des harmoniques aiguës sont produites simultanément par résonance.

Le chant diphonique mongol (xoomeï) est particulièrement célèbre. Différents styles y sont représentés, et se retrouvent dans les pays voisins : Touva, Bouriatie, République de l'Altaï, etc. Il existe de nombreuses autres traditions de chant de gorge de par le monde — Xhosa en Afrique du Sud, Inuits, Sardaigne, etc.

Il convient de préciser que le terme « chant diphonique » est ici utilisé pour désigner une technique vocale particulière où la note la plus grave est chantée, et une note plus aiguë produite par les harmoniques de la voix.



La technique du chant diphonique est répandue non seulement dans toute la partie du monde se trouvant autour du Mont d’Altaï en Haute Asie concernant les populations suivantes : Mongols, Touvas, Khakash, Bachkirs, Altaiens, mais également à un certain degré, parmi les Sardes en Italie, les Rajasthanais de l’Inde, les Xhosas d’Afrique du Sud, et les Moines tibétains des monastères Gyütö, et Gyüme.



...... ci-dessus video sonore ......
"chants mongols diphoniques"














..... la poule qui a mangé la glace du bébé ..... ;-)