dimanche 21 septembre 2008

..... les ILES SANGUINAIRES ..... ;-)

L’archipel des Sanguinaires se compose de quatre îlots de porphyre d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio.

Le phare, datant de 1870, est bâti sur le point culminant de la Grande Sanguinaire à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un ancien sémaphore se trouve plus au sud.

Le nom "Sanguinaires" , donné à ces îlots, a plusieurs origines ; soit dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant le coucher du soleil sur la mer , soit à la couleur des frankénies (Frankenia laevis), petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne, ou aux fleurs roses des nivéoles

D'autres hypothèses font référence au golfe de Sagone. Des cartes géographiques anciennes font mention des îles « Sagonnaires » (isule sagunarie) nommées par l'évêché de Sagone.Plus tard, des établissements de fortune accueillirent des pêcheurs de corail surnommés « i sanguinari » (les gens au sang noir), revenant d'Afrique et purgeant leur quarantaine.


































"Le cimetière d'Ajaccio"

L’une des premières grandes concentrations de tombes puisqu’en Corse les morts ont été pendant très longtemps enterrés dans des caveaux. Concentration étonnante puisqu’elle lui a valu d’être bombardée pendant la dernière guerre mondiale : le jour des morts, de nombreuses bougies illuminent les chapelles et les Allemands ont cru pilonner la ville ! Incroyable, mais vrai ! C’est là que repose, parmi ses concitoyens, Tino Rossi.